Rechercher

Le sourire de la Résilience Comment reconstruire son monde émotionnel



Aujourd’hui, résilience est un mot qui es devenu de très courant utilisation, mais à quoi fait-il référence ?

La résilience est une manifestation psychologique à laquelle toutes les personnes qui ont suivi un ou plusieurs traumatismes physiques, psycho-émotionnels ou les deux, font appel au moment de se reconstruire.

Elle vous permettra, malgré le traumatisme vécu, de vous reconstruire. Sortir doucement du mal-être en structurant la personnalité sur des expériences constructives. La parole ainsi que la réflexion que l’espace thérapeutique offrent, peuvent être le point de départ de la guérison.

Parfois, il y a la croyance de qu’il faut apprendre à s’en sortir, à se débrouiller, à gérer une situation pareille comme l’expérience traumatique. En tant que thérapeute, le 1er pas sera pour moi de voir ensemble que la résilience permet de dépasser la situation actuelle, ce qui va au-delà de se débrouiller ou de s’en sortir.

En consultation, le travail thérapeutique que je propose est axé sur le lien primaire d’attachement puisqu’il mettra en lumière la/les blessures d’enfance présentes qui se rejouent aujourd’hui dans les relations, surtout au niveau du couple.


Ainsi, en thérapie le cheminement à faire sera de:

• Revivre les scènes traumatiques, pas comme une façon de retraumatiser, sinon plutôt comme la manière de sortir de l’état de choc. Cela va permettre d’accepter et intégrer ses blessures.


• Prendre conscience avec discernement de ce qui a été vécu. Se reconstruire demande aussi de prendre de la distance, de faire la différence entre LA personne et le reste du monde, pouvoir reconstruire un lien de confiance qui à été cassé. A ce moment-là, la relation interpersonnelle qui va se créer avec le thérapeute jouera dans la guérison en permettant de construire une base sûre et stable.


Boris Cyrulnik explique qu’amour et résilience se renforcent mutuellement

« l’humain peut vivre et se développer que si un autre met son empreinte sur lui »


• Réparer une représentation négative de soi. Ici le travail sur soi sera indispensable afin de voir le mécanisme de fonctionnement chez l’autre mais aussi chez soi (s’excuser tout le temps, extrême angoisse, idées noires, etc.). Aller au fond de soi et régler ses problèmes, accepter ses défauts mais aussi reconnaitre ses qualités.


• Apprendre à se respecter, à s’aimer, à aimer.

• Se réapproprier de tous les contours de son corps et de sa tête, cela implique aussi les cicatrices qui le marquent aussi, même si elles sont invisibles.


• Créer de liens dans l’amour et le respect afin de créer de nouvelles représentations de soi ; écouter sa petite voix, reprendre sa place.


• Décoder le langage subtil de la violence psycho-émotionnel.


• Faire les changements psychologiques nécessaires afin de suivre un processus de changement profond ; changement de priorités, reconnaissance de nouvelles possibilités.


Je profite de vous faire quelques petites précisions, je considère comme personnes résilientes toute personnes qui à un moment donné de leur vie que ce soit pendant l’enfance, la naissance ou plus tard à suivi un épisode traumatique comme une agression, un accident, un exile traumatique.

Bref, toute expérience qui a laissé de traces au niveau physique et psycho-émotionnelle qui empêche le développement de la personne. Il est très important savoir qu’il s’agit de guérir toute une vie et pas simplement une histoire.


« Un coup de sort est une blessure qui s’inscrit dans notre histoire, ce n’est pas un destin » Boris Cyrulnik


Concernant les fleurs de Bach, voici quelques fleurs qui pourront vous accompagner à guérir vos blessures intérieures:


Pine, si vous vous sentez coupable de ce que vous avez vécu. Pine vous permettra d’accepter qu’on ne peut être responsable de tout. Elle vous permettra aussi d’être en paix avec vous même, de développer le discernement, de ne plus porter de jugements sur vous même.

Rock Rose, si vous sentez que vous avez besoin de sortir de la paralyse, de la terreur qui habite votre corps. Cette fleur vous aidera à avoir le courage suffisant pour affronter la situation avec calma d’esprit. Elle vous accompagnera aussi dans le cas où de flash-back ou de cauchemars sont présents.

Chestnut Bud, afin d’être plus présent à vous-même, dans une observation juste de la situation. Elle vous permettra dans l’équilibre de prendre les décisions nécessaires pour aborder différemment les situations, apprendre et tirer une leçon.

Chicory, pour vous accompagner à vous libérer de la relation de dépendance affective dans lequel vous êtes. La fleur de Chicory permet à l’équilibre de sortir du chantage affectif.

Star of Bethlehem, elle vous permettra de vous ouvrir à la consolation afin de guérir vos blessures, à vous sentir réconforté, en paix intérieure, à pouvoir accepter l’évènement douloureux, à faire le deuil.

Crab Apple, afin que vous puissiez vous accepter tel que vous êtes avec plus de tolérance et discernement.

Gorse, pour redonner de l’espoir à votre vie, faire confiance à la vie. Avoir la certitude que les difficultés pourront être surmontées.

Oak, elle vous apprendra à vous arrêter quand les limites physiques sont dépassées. Commencer à écouter les signes que votre corps émet, commencer à prendre soin de vous, récupérer la force vitale.

Sweet Chestnut, elle vous permettra d’avoir une vision plus large de la situation. De renaître comme le Phénix, de renouer avec l’espoir, et l’optimisme pour transcender la situation.

Wild Rose, elle vous apprendra à retrouver le gout pour la vie, à vous réconcilier avec la joie de vivre, à prendre en main votre destin.


Posologie, souvenez-vous que, vous pouvez prendre une ou plusieurs fleurs, jusqu'à 7, soit en individuel ou en vous préparant un mélange personnalisé. Je vous invite à continuer le travail sur vous, tellement indispensable pour résoudre les traumas d'enfance, accepter et guérir vos blessures.


Je vous souhaite une belle continuation !

Je vous invite à visiter mon site, connaître l'agenda de formations et d'ateliers ainsi que les différentes thérapies que je propose.

Vous pouvez me contacter via: katherine@espaceambar.be https://www.espaceambar.be/

Katherine C. López

Collaboratrice Gabriela Collado

32 vues
katherine@espaceambar.be
​N° d'entreprise BE0524.731.002        Bruxelles | Belgique
  • Icono social LinkedIn
  • Icono social de YouTube
  • Icono social Instagram
  • Facebook icono social
  • SoundCloud sociale Icône