Rechercher

Retour aux racines, se reconnecter au présent

Mis à jour : 21 oct. 2019

Vivre, rêver, se réveiller, être et être connectés, exister et vibrer. C’est ça la vie, la vivre et être dans ce monde pleinement conscient, avec tous les sens éveillés pour vibrer connectés au plus profond de nous, de notre être, de nos sensations.

Vivre enraciné nous permet de sentir notre être le plus profond, clarifier quel est notre voie à suivre. Nous assumer pour pouvoir nous responsabiliser de qui nous sommes, de la mission de vie que nous sommes sensé accomplir ici dans cette vie ainsi que devenir responsables de chaque expérience vécu.

Briser des cercles toxiques qui créent des réactions toxiques, des émotions toxiques, des liens toxiques, sortir de ce schéma de répétition est possible dans la mesure où chacun prend conscience qu’il est responsable de la réalité dans laquelle il vit.

Lorsque nous sommes présents, nous générons un mouvement de changement énergétique qui nous apprend à vivre et à cohabiter avec nous-mêmes et avec les autres. Il nous permet de nous libérer, sans résistance, et de vibrer avec ce flux d’énergie.


Le post d’aujourd’hui est dédié à comment vous enraciner et être plus présent à vos sensations corporelles et donc à vos émotions, trouver la place juste pour vous.

Qu'est-ce que cela signifie d'être enraciné?

Être enraciné signifie être connecté aux réalités fondamentales de la vie : notre corps, notre sexualité, avec les personnes avec lesquelles nous sommes en relation.

Quand nous sommes enracinés, la charge d’énergie s’écoule librement et complètement dans tout notre corps. Cela permet aux émotions d’être vécues à partir de la joie et de la transcendance.


Prenons l’exemple des arbres, un arbre est enraciné, ancré dans le sol et relié à la terre à travers ses racines et en même temps, il a ses branches qui l’élèvent et le relient au ciel. L’énergie en lui circule depuis ses racines vers ses branches et vice versa, portant et apportant de l’énergie, la transformant et faisant cet arbre vibrer et vivre pleinement en connexion avec lui. Avec l’environnement, la connexion sera la même qui, si elle est en dans l'équilibre juste, pourra s’adapter, sans se perdre, face aux chocs extérieurs sans que cela empêche son développement. Il en va de même pour nous, êtres humains, nous sommes des arbres enracinés dans le sol et touchant le ciel. Notre capacité d’étirement dépend de notre système d’enracinement. Nous sommes connectés à la terra par nos pieds et nos jambes.


Donc quand nous ne sommes pas bien enracinés, nous risquons de nous sentir submergés soit par les sensations soit par les émotions, nous perdons "pied" et nous courons le risque de nous noyer dans un océan d’émotions ou de nous laisser manger par le monstre qu’elles peuvent représenter.

Bénéfices que vous obtiendrez en étant enracinée :

  • Comprendre, être plus conscient, apprendre à lâcher

  • Clarté, perception, lucidité, pouvoir être plus réceptive aux nouvelles idées

  • Expression, expression claire, d’un endroit juste, vrai

  • Amour, être plus aimant envers soi-même et envers les autres

  • S’affirmer, développer sa personnalité, se sentir réalisé et prendre sa place

  • Plaisir, contact avec la créativité et la passion de créer

  • Être, solide, confiant, stable, sans peut-être déterminé. Augmenter la vitalité

Exercice d’observation, comme vous vous tenez débout ?

  • Je vous propose de vous lever et de regarder comment vous vous tenez , sans vous juger, sans changer de position, simplement vous observer...et respirer!

  • Vous êtes debout, plutôt droit, plutôt rigide, ou autre?

  • Quels sont les sensations présentes , vous identifiez des tensions dans le corps, où ?

  • Reconnaissez-vous une émotion particulier présent, de la tristesse, de la peur, de l’insécurité ou autre ?

  • Comment vous sentez vos pieds en contact avec le sol ?

  • Comment vous sentez vos jambes ?


Restez quelques instants dans cette position, tout simplement en respirant.

A l'inspiration sentez comme l'air monte à partir des vos pieds jusqu'à la tête et comment à l'expiration cela descends de la tête aux pieds.

Vous effectuez 10 cycles de respiration.

Observez si quelque chose a changé en vous, s'il y a des tensions, des émotions, des sensations presents.


"La mère est notre terre personnelle, tout comme la terre est notre mère universelle"

A. Lowen


Dans les fleurs de Bach

Walnut, il peut vous accompagner si vous sentez que vous êtes de ces arbres qui ont besoin de temps pour s’adapter aux changements, pour mettre votre propre marque. Si vous sentez que face à une nouvelle situation, elle vous fragilise, vous rend vulnérable et vous rend donc influençable.

Aspen, si vous êtes un arbre qui, face à une brise, tremble de façon inexplicable, vous inondant d’anxiété et de craintes inexplicables.

Souvenez-vous, vous pouvez prendre une ou plusieurs fleurs, jusqu’à 7, soit individuellement, soit en préparant un mélange personnalisé.


Une dernière proposition pour le post d’octobre, est celle de la marche consciente, où que vous soyez, hémisphère nord ou sud, la marche consciente est une expérience qui vous invite à prendre contact avec votre conscience corporelle, à ressentir tout votre corps, à l’habiter, à vous enraciner et à prendre contact avec la respiration, une autre de celles oubliées de nos jours.

Autres apports et bienfaits

  • Calme

  • Anti-stress

  • Lâcher prise

  • Communication avec la nature

  • Être présent ici et maintenant




Développement de la marche consciente

La marche consciente se réalise en silence, nous expérimentons notre présence à nous-mêmes et au monde : l’attention s’adresse aux pieds, la respiration, le corps en mouvement, les sons extérieurs, l’espace en lui-même et autour de lui-même, sans rêves ni pensées discursives.

C’est le calme en mouvement, le flux de la pleine conscience... c’est un moyen simple et efficace d’entrer en contact avec nos ressources internes, de cultiver notre relation avec le monde et de développer notre potentiel.

Ses caractéristiques sont la douceur, l’appréciation du moment présent, l’amour de soi-même et des autres. La préconisation consiste à marcher en ne laissant que des traces de paix, en libérant les préoccupations, les souffrances. (source marche-consciente.com)


¡Je vous souhaite une bonne continuation ! Je vous invite à continuer l'exploration de vous-même, si nécessaire et indispensable pour résoudre les traumatismes d'enfance, pour accepter et guérir les blessures, pour evoluer, parce qu’il ne s’agit pas de guérir une histoire, mais toute une vie.

Je vous invite à visiter ma page, à regarder l’agenda des formations et des ateliers ainsi que les diverses thérapies que je vous propose.

Vous pouvez me contacter via : katherine@espaceambar.be

https://www.espaceambar.be/

Katherine C. López

Collaboratrice Gabriela Collado




35 vues
katherine@espaceambar.be
​N° d'entreprise BE0524.731.002        Bruxelles | Belgique
  • Icono social LinkedIn
  • Icono social de YouTube
  • Icono social Instagram
  • Facebook icono social
  • SoundCloud sociale Icône