Rechercher

Thérapie, un peu, beaucoup, passionnément!

Après un mois de réflexion sur le sujet qu'il serait intéressant de partager sur le blog, je reviens vers vous avec un questionnement toujours d’actualité, que-est-ce qu’une thérapie ? Une psychothérapie ?

Voici donc l'article d'aujourd'hui, consacré à vous en dire plus sur la thérapie, la psychothérapie, les références les plus importantes qui existent jusqu'à la proposition d'accompagnement que je propose.

Bonne lecture et j'attends vos commentaires !

La thérapie, qu'est-ce que c'est ?

Le terme de thérapie est défini comme le "traitement" de toute maladie ou trouble. En d'autres termes, c'est un mot synonyme de "traitement". Son étymologie vient du mot grec "therapeia" qui signifie traitement, soin.

Alors que la psychothérapie (étymologiquement le terme psychothérapie vient de deux mots grecs "therapeia", qui comme nous l'avons dit plus haut signifie traitement, soin, et de "psykhe", qui signifie âme, esprit) fait référence au type de thérapie qui est utilisé pour le traitement des maladies mentales ou émotionnelles par des procédures psychiques ou psychologiques.

Ainsi, on trouve différents types de thérapies,

  • Humaniste

  • Cognitif-Comportemental

  • Psychanalyse

  • Neuropsychologique

La thérapie humaniste met l'accent sur la recherche de l'être humain pour s'améliorer, se comprendre et atteindre un haut niveau de perception de soi, le client sera un agent actif de ses changements.

La personne qui cherche ce type d'orientation ne doit pas nécessairement être "malade", blessée ou avoir des problèmes psychologiques pour commencer l'accompagnement

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) fait partie de la psychologie appliquée née de la fusion de la thérapie comportementale et de la psychologie cognitive.

Elle prend en compte les aspects comportementaux/cognitifs de la personne qui génèrent un malaise et agit ensuite sur eux en les modifiant.

La thérapie psychanalytique, dont Sigmund Freud est le précurseur, explorera comment l’Icc (inconscient), qui représente votre monde intérieur (rêves, désirs, pensées, émotions, fantasmes) influence votre vie quotidienne. Il tiendra compte de ce que la personne a vécu dans leur première enfance et de la manière dont cela a affecté leur vie.

Dans les thérapies humanistes, on trouve

La thérapie psychocorporelle, née des travaux de Wilhelm Reich, permet aux personnes d'intégrer dans leur vie des émotions profondes qui se sont ancrées dans le corps (colère, rage, tristesse, peur) et qui affectent le bien-être de la personne, ainsi que ses relations interpersonnelles.

La thérapie systémique, également connue sous le nom de thérapie familiale ou de couple, vise à améliorer les relations, la communication et l'interaction entre les membres du groupe de personnes.

Développée dans les années 40’ par Fritz Perl, la Gestalt thérapie se concentre sur la totalité de l'expérience d'une personne, en tenant compte de ses pensées, de ses sentiments et de ses actions.

Thérapie existentielle, cette thérapie a une vision plus existentielle de l'être humain dans sa totalité, ce qui implique que l'individu n'est pas séparé ou divisé. Sa méthodologie de travail est principalement descriptive et collaborative, et est basée sur un modèle relationnel et intersubjectif.



En ce qui me concerne, je suis psychothérapeute corporel, en analyse bioénergétique, et la thérapie que je propose s'inscrit dans le cadre des thérapies humanistes.

De plus, je suis une thérapeute certifiée en fleurs de Bach et une thérapeute énergétique, ce qui élargit ma gamme d'outils lorsqu'il s'agit de vous accompagner à partir d'une vision plus globale et holistique.

Analyse bioénergétique

Est une méthode thérapeutique initialement développée par le Dr Alexander Lowen et John Pierrakos, basée sur les travaux de Wilhelm Reich, un disciple et contemporain de Freud

La psychothérapie corporelle en analyse bioénergétique vous permet de vous améliorer, de vous comprendre, de prendre conscience des tensions dans votre corps, peut-être chroniques, qui affectent votre vie aujourd'hui. Ces tensions génèrent souvent des symptômes physiques, d'autres, des symptômes de relation avec la famille, les amis, les partenaires ou le travail.

Par conséquent, grâce à des exercices, vous pourrez décoder le langage de votre corps et, par le biais du mot, développer la capacité d'observer les émotions et les sensations qui vous habitent afin de (re)assembler le puzzle de votre vie.

Fleurs de BACH

Sont des élixirs floraux qui vous permettent de faire face à des émotions déséquilibrées, de rétablir l'équilibre et donc de développer votre intelligence émotionnelle. Comprendre et ressentir consciemment ses propres émotions, ainsi que la façon dont on y réagit, dont on prend des décisions et dont on les règle. Les fleurs peuvent vous accompagner dans des situations que vous avez déjà vécues, mais que vous n'avez pas digérées et intégrées, ainsi que dans les situations de vie d'ici et maintenant, qu'elles soient temporaires ou non.

La thérapie énergétique

L'objectif est ici de rétablir l'équilibre et l'harmonie, physiquement, mentalement, émotionnellement et spirituellement, en utilisant diverses techniques. Dans mon cas, j'utilise le Reiki Usui, des cristaux, des élixirs minéraux.

Je vous invite à continuer à explorer en vous-même, si indispensable pour résoudre les traumatismes de l'enfance, à accepter et à guérir les blessures, car il ne s'agit pas de guérir une histoire, mais toute une vie.


Vous pouvez m’écrire et me dire comment si le post d’aujourd’hui vous a plu à

katherine@espaceambar.be ou laissez vos commentaires directement.

Je vous invite à visiter mon site web, https://www.espaceambar.be/

L'agenda 2020 est maintenant prêt avec de nouvelles dates pour les ateliers et les formations !

0 vue
katherine@espaceambar.be
​N° d'entreprise BE0524731002        Bruxelles | Belgique
  • Icono social LinkedIn
  • Icono social de YouTube
  • Icono social Instagram
  • Facebook icono social
  • SoundCloud sociale Icône