Psicoterapia corporal

 

En el marco de la psicoterapia corporal, mi trabajo estará centrado sobre los gestos, la respiración, la expresión emocional, la voz y la mirada de la persona.

Ejercicios de respiración, de enraizamiento que permitirán de,
 

  • Comprender las tensiones neuromusculares. 

  • Explorar los bloqueos emocionales y liberarlos. 

  • Escuchar lo que su cuerpo dice para acceder a una vida más plena y más auténtica.

 

Si usted desea conocer más, le invito a tomar cita completando el formulario.

Las sesiones duran  1h

 

Teniendo en cuenta el rol que juega el vínculo de apego en la construcción de la personalidad la relación interpersonal será fundamental en el proceso terapéutico.


Wilhelm Reich y el Análisis reichiano

 

L'analyse caractérielle  est la première méthode de psychothérapie corporelle issue de la psychanalyse. Elle a été créée par le Dr Wilhelm Reich, qui était psychanalyste et neuropsychiatre. 
D’abord élève de Sigmund Freud, plus tard son collaborateur, les deux hommes ont travaillé dans le développement de la théorie psychanalytique plus particulièrement en relation à l’économie de la libido dans le corps. 


Justement c'est à propos de ce sujet que commencent les premières différences avec Freud permettant à Reich de commencer le développement de la Végétothérapie ou Orgonothérapie. La Végétothérapie Caractéro-Analytique établit une relation entre les schémas neuromusculaires et le caractère.

Reich, fait référence à deux types de non expression, d'un côté à la cuirasse caractérielle qui est le résultat de la stratification de défenses que la personne a élaborées le long de son existence et que se manifestent à travers des attitudes caractérielles comme résistances au soin.
Par l'autre, à la cuirasse musculaire, dans laquelle la répression des pulsions ainsi que des émotions fait que certaines zones musculaires contractent.
Végétothérapie Caractéro-Analytique, fait justement la référence à ce point de vue thérapeutique, dans lequel l'analyse des attitudes se combine avec un travail spécifique de la cuirasse musculaire.

Alexander Lowen et l'Analyse bioénergétique

 

Alexander Lowen sera un des élevés de Reich qui continuera son travail. Le travail d’Alexander Lowen se base sur le concept de l'identité fonctionnelle du corps et de l'esprit ce qui implique un travail sur les défenses neuromusculaires qui sont structurées dans le corps sous forme de contractions chroniques qui empêchent la libre circulation de l'énergie. 


Une dissemblance avec la psychanalyse est que l'analyse biogénétique ne privilégie pas le discours sinon elle prend en considération plutôt l’émotion et les manifestations du corps. 

A travers une série d'exercices physiques ainsi que d’exercices de respiration, l’énergie vitale et la libre expression émotionnelle vont se mettre en mouvement et en conséquence s’améliorer.

Le but de cette thérapie est de reconnaître à travers le mouvement les émotions, le désir et l’énergie de vie qui se cachent derrière la cuirasse caractérielle.

katherine@espaceambar.be
​N° d'entreprise BE0524731002        Bruxelles | Belgique